Vous êtes ici : Accueil > Encadrement / Suivi académique / Soutien académique

Soutien académique

Services en orthopédagogie

Ce service est dispensé par un enseignant orthopédagogue (adaptation scolaire). Ce dernier développera un plan d’apprentissage pour l’élève qui fréquente son service. Chaque plan est établi en fonction des besoins de l’élève. Il est centré sur le développement des compétences : français (lecture/écriture) et mathématique. L’enseignant orthopédagogue verra à réguler ses interventions de manière rigoureuse pour s’assurer de la réponse de l’élève. Il assure également un rôle-conseil auprès des enseignants qui fréquentent l’élève. Il s’assure que les modalités en matière d’évaluation sont respectées.
 

Groupe de besoin

L’enseignant orthopédagogue organise ses rencontres parfois individuelles, parfois en groupe de besoin. Le groupe de besoin ne rassemble que les élèves qui ont en commun certaines habiletés et certains défis pédagogiques à relever.


Co-enseignement

Le co-enseignement est un service offert au premier cycle du secondaire. Il est le résultat d’un pairage entre deux enseignants (français, mathématique). Ensemble, ils partagent la gestion de la classe, la planification des apprentissages et de l’évaluation. Fort de leur expertise, ils se complètent. L’enseignant orthopédagogue peut accompagner au quotidien les élèves ayant des besoins particuliers en français et en mathématique.
 

Récupération

Dans le but d’accompagner et de répondre aux besoins pédagogiques des élèves, les écoles offrent un service de récupération. Celui-ci est sous la responsabilité des enseignants. Ils proposent aux élèves des moments où ils verront à consolider certains apprentissages propres à leur discipline.
 

Programme éducatif adapté aux élèves handicapés ayant une déficience intellectuelle profonde

L’objectif de ce programme est de permettre à l’élève ayant une déficience intellectuelle profonde de développer des compétences liées à la connaissance, à la communication, à la motricité, à la socialisation, à l’affectivité et à la vie communautaire. Ce programme vise le développement maximal de l’autonomie dans les différents milieux de vie ainsi que la croissance d’une participation sociale. Pour y parvenir, il faut proposer aux élèves un service centré sur ses besoins en matière d’éducation, de bien-être et de soins.
 

Cliniques pédagogiques

Les cliniques pédagogiques sont offertes à certains élèves pour qui il est essentiel d’intensifier les interventions pédagogiques, pour leur permettre de poursuivre leurs apprentissages. Elles sont offertes à un petit groupe d’élève pour développer une compétence en particulier comme par exemple la lecture. Les cliniques sont organisées en fonction des besoins des élèves, elles ne sont donc pas statiques.
 

Consolidation

Chaque école secondaire, selon un modèle qui lui est propre, offre la possibilité aux élèves qui éprouvent certaines difficultés de consolider ses apprentissages du premier cycle du secondaire en lui accordant une année supplémentaire pour développer ses compétences. Cette mesure permet aux élèves de poursuivre leur cheminement scolaire en étant accompagné, en fonction de leurs besoins, pour développer toutes les compétences nécessaire afin d’accéder au deuxième cycle du secondaire ou aux parcours de formation axées sur l’emploi.
 

Encadrement- Suivi académique

Afin d’offrir un encadrement pédagogique de qualité, l’école Curé-Hébert a mis sur pied une panoplie de mécanismes de suivi.

  • Rencontre niveaux : à toutes les deux semaines, les enseignants sont convoqués à une rencontre d’échange concernant les élèves de leurs groupes tant au plan pédagogique que comportemental.

  • Rencontre bulletin : avant chaque rencontre de bulletin, tous les enseignants sont convoqués à une rencontre afin de transmettre toute l’information pertinente au tuteur en vue de la rencontre de parent.

  • Rencontre matière : à quelques reprises dans l’année, les enseignants se rencontrent afin d’échanger sur leur matière enseignée. Ainsi, ils sont en mesure de bien arrimer le passage d’une année à l’autre dans leur matière.

  • Rencontre EHDAA : à quelques reprises dans l’année, le comité EHDAA de l’école se rencontre afin de bien évaluer les besoins pédagogiques de nos élèves et répondre le mieux possible à leurs besoins. De plus, à chaque rencontre, une réévaluation de la répartition des services d’orthopédagogie et de soutien par la technicienne en éducation spécialisée est faite afin d’optimiser le soutien aux élèves en difficultés.

  • Rencontre des services complémentaires : à chaque semaine, les intervenants de l’école et la direction tiennent une rencontre d’échange d’information afin d’assurer une concertation efficace dans le but de répondre rapidement aux besoins des élèves.

  • Information sur Édugroupe : Le portail Édugroupe est un outil d’information pédagogique et comportementale destiné aux parents. Les enseignants de l’école rendent accessible aux parents des informations concernant les résultats académiques de leur enfant, les devoirs, les absences et les retards.

  • Récupération du midi : Presque tous les midis, de la récupération est offerte gratuitement aux élèves de l’école. Que ce soit en mathématiques, français, anglais, science, géographie ou histoire. L’élève peut facilement avoir le coup de pouce dont il a besoin.

Une vie scolaire en action !