Vous êtes ici : Accueil > Encadrement / Communication avec les parents

Communication avec les parents

Résumé des normes et des modalités d’évaluation des apprentissages: année scolaire 2016-2017

Secondaire 1, secondaire 2, secondaire 3, secondaire 4, secondaire 5

Assemblée générale de parents (septembre)

En septembre de chacun année, l’assemblée générale de parents est tenue pour le rapport du conseil d’établissement et pour l’élection des postes vacants. Lors de cette rencontre, nous présentons en rafale toutes les activités de l’année précédente.
 

Rencontres des groupes-tuteurs (septembre)

Le même soir de l’assemblée générale de parents, des rencontres sont animées par les tuteurs pour expliquer le fonctionnement de l’école et répondre aux questions des parents.
 

Rencontres de parents du premier bulletin (novembre)

Vers la mi-novembre, tous les parents sont invités par les enseignants et tuteurs à venir les rencontrer pour leur communiquer les résultats de leur enfant. Cette rencontre permet de faire le point et mettre en place le soutien pour assurer la réussite de leur enfant.
 

Rencontres de parents du deuxième bulletin (mars)

Cette rencontre assure un suivi pour les élèves qui nécessitent une intervention et un concertation avec les parents pour assurer sa réussite. Cette rencontre peut-être demandée par l'enseignant ou par les parents. Le bulletin est remis aux élèves dans la semaine avant les rencontres de parents. Pour demander une rencontre, vous pouvez contacter le ou les enseignants via leur courriel ou par le formulaire prévu à cet effet.
 

Suivi informatisé des élèves :  Portail Édugroupe

Tous les parents ont un accès sécurisé au portail de l’école pour prendre connaissance des absences et retards de leur enfant. Cette information est mise à jour deux fois par jour. De plus, les enseignants versent des résultats de travaux ou d’examens qu’ils jugent pertinent de vous informer. Il faut demeurer vigilent dans la lecture de ces résultats car aucune pondération n’y a été appliquée. Cette pondération une fois appliquée donnera une valeur plus importante à une évaluation qu’à une autre et influencera grandement le résultat final indiqué au bulletin.  À cet effet, nous avons développé un réseau de communication qui permet aux enseignants d'informer les parents lorsque de nouveaux résultats sont disponibles pour leur enfant. 

Pour faire une demande  d’accès  cliquer ici : johanne.bergeron@cslsj.qc.ca
 

Communication par courriel

Au besoin les parents peuvent en tout  temps communiquer avec un enseignant ou un membre du personnel pour un besoin d’information. Le botin des adresses courriels se retrouve sous la rubrique  « Notre école»  à la page d’accueil.
 

Les rencontre des plans d’intervention

Ces rencontres visent à faire le point sur les besoins d’apprentissage ou de nature comportementale auprès d’élèves en difficultés. Ce plan d’intervention établit clairement les besoins de l’élève et des moyens à mettre en place pour soutenir ses  efforts et sa réussite scolaire.
 

Le journal interne produit par les élèves « Le Curé vous informe »

Via le réseau de communication courriel mis en place, les parents reçoivent les bulletins d'information ''Le Curé nous informe'' publiés une fois par cycle.  Ce dernier livre toute l'information scolaire et parascolaire de l'école, annonce les événements et activités à venir, les périodes d'évaluation, souligne les efforts et les succès des élèves et bien plus.

 

 

Afin d’offrir un encadrement pédagogique de qualité, l’école Curé-Hébert a mis sur pied une panoplie de mécanismes de suivi.

  • Rencontre niveaux : à toutes les deux semaines, les enseignants sont convoqués à une rencontre d’échange concernant les élèves de leurs groupes tant au plan pédagogique que comportemental.

  • Rencontre bulletin : avant chaque rencontre de bulletin, tous les enseignants sont convoqués à une rencontre afin de transmettre toute l’information pertinente au tuteur en vue de la rencontre de parent.

  • Rencontre matière : à quelques reprises dans l’année, les enseignants se rencontrent afin d’échanger sur leur matière enseignée. Ainsi, ils sont en mesure de bien arrimer le passage d’une année à l’autre dans leur matière.

  • Rencontre EHDAA : à quelques reprises dans l’année, le comité EHDAA de l’école se rencontre afin de bien évaluer les besoins pédagogiques de nos élèves et répondre le mieux possible à leurs besoins. De plus, à chaque rencontre, une réévaluation de la répartition des services d’orthopédagogie et de soutien par la technicienne en éducation spécialisée est faite afin d’optimiser le soutien aux élèves en difficultés.

  • Rencontre des services complémentaires : à chaque semaine, les intervenants de l’école et la direction tiennent une rencontre d’échange d’information afin d’assurer une concertation efficace dans le but de répondre rapidement aux besoins des élèves.

  • Information sur Édugroupe : Le portail Édugroupe est un outil d’information pédagogique et comportementale destiné aux parents. Les enseignants de l’école rendent accessible aux parents des informations concernant les résultats académiques de leur enfant, les devoirs, les absences et les retards.

  • Récupération du midi : Presque tous les midis, de la récupération est offerte gratuitement aux élèves de l’école. Que ce soit en mathématiques, français, anglais, science, géographie ou histoire. L’élève peut facilement avoir le coup de pouce dont il a besoin.

Une vie scolaire en action !