Vous êtes ici : Accueil > Services à l'élève / Prévention / Activités de prévention

Activités de prévention


Intervention de groupe

Afin de prévenir les difficultés de comportement et les sorties de classe à l’école Curé-Hébert, un groupe d’intervention s’adressant aux élèves qui se sont fait retirer de la classe à trois reprises (ou plus) est mis en place. Le groupe est animé par Émilie Truchon, psychoéducatrice et Lucie Racine, Éducatrice en prévention des toxicomanies. L’intervention se réalise sur quatre rencontres d’une heure, à raison d’une période par semaine. Les objectifs sont de :

  • Prévenir les comportements d’opposition et réduire le nombre de sorties de classe;
     
  • Connaître les élèves qui sont à risque et créer un lien avec ceux-ci;
     
  • Outiller les élèves en lien avec les difficultés rencontrés en fonction de leurs besoins (gestion des émotions, motivation, organisation, prévention des toxicomanies, estime de soi).
     

Les midis

Afin de créer des liens avec les élèves de l’école, des activités sont organisées sur l’heure du midi par Lucie Racine, Éducatrice en prévention des toxicomanies et Émilie Truchon, psychoéducatrice. Cette année, scrapbooking, création de bracelet, manucures et parties de Loups-Garous ont été organisés.
 

Parrainage

Afin de favoriser l’adaptation et l’intégration des élèves de secondaires 1 dans leur nouvelle école secondaire, des démarches sont actuellement prises afin de mettre en place un projet de parrainage à l’école Curé-Hébert. Nous travaillons à ce que chaque élève de secondaire 1 soit parrainé par un élève de secondaire 4 ou 5. Les élèves qui agiront en tant que parrain seront suivis par la psychoéducatrice de l’école.
 

Journées et semaines thématiques

L’équipe des services complémentaires organise des activités de prévention en fonction des journées et des semaines thématiques tout au long de l’année scolaire. Par exemple, la semaine de prévention du suicide, la semaine de prévention des toxicomanies, la semaine de la persévérance scolaire et la semaine des saines habitudes de vie sont soulignées à chaque année à l’école Curé-Hébert par des activités de prévention.

Une vie scolaire en action !